Cela dépend de votre année de naissance. Les personnes nées après le 1er janvier 1955 peuvent prendre leur retraite à 62 ans, même si elles n’ont pas tous les trimestres requis. Cependant, cela signifie que vos pensions seront réduites.
Quant à la liquidation de votre retraite, vous aurez droit à une pension complète si vous avez tous les trimestres requis, mais si vous en manquez quelques-uns, votre pension sera réduite. Le nombre de trimestres cotisés est pris en compte pour le calcul de votre retraite, mais vous avez la possibilité de cumuler des trimestres manquants grâce à l’ARRCO et l’AGIRC. Encore faut-il avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite, 62 ans pour les générations nées à partir du 1er janvier 1956. Une fois que vous avez atteint cet âge, vous pouvez choisir de partir en retraite ou de continuer à travailler.
Si vous optez pour la première solution, votre pension sera calculée en fonction du nombre de trimestres cotisés. Si vous avez manqué des trimestres au cours de votre carrière, il est possible d’en cumuler grâce aux régimes complémentaires ARRCO et AGIRC. Ces organismes permettent également de financer les périodes non cotisées comme les congés maternité ou maladie par exemple. Il est possible de partir en retraite avant l’âge légal sous certaines conditions. Il faut avoir cotisé suffisamment pour acquérir les droits à la retraite, pour ça il suffit de faire une simulation rachat trimestre retraite.
Quels sont les critères pour pouvoir prendre sa retraite à 62 ans ?
Le nombre de trimestres cotisés détermine l’âge à partir duquel vous pouvez toucher une retraite à taux plein. Il convient de rappeler que, conformément à l’article L. 351-1 du code de la sécurité sociale, le droit à la retraite est ouvert aux assurés qui justifient d’un nombre de trimestres cotisés ou assimilés également appelé « nombre requis ». Ce nombre requis est fixé par décret et peut être modifié par la loi. Ainsi, pour les personnes ayant commencé à cotiser avant le 1er janvier 1948, il était fixé à 65 ans jusqu’au 31 décembre 2009 inclus. Depuis le 1er janvier 2010, ce seuil a été progressivement abaissé :
il est passé à 64 ans pour les personnes ayant commencé à cotiser entre 1948 et 1954 ; puis 63 ans entre 1955 et 1959 ; 62 ans entre 1960 et 1964… Par ailleurs, depuis 2012, un dispositif permet aux assurés dont l’âge lors du départ en retraite correspond au seuil d’ouverture du droit (62/65/67 ans) mais qui ne justifient pas encore du nombre requis de trimestres de partir tout en continuant de cotiser afin d’obtenir une pension complète au moment venu.
Cela dépend du régime auquel vous appartenez. Si vous êtes affilié au régime général, vous avez le droit de partir à la retraite dès l’âge de 62 ans, même si vous n’avez pas toutes les conditions requises. C’est pourquoi il est important de faire des cotisations tout au long de votre vie active, afin d’avoir une retraite confortable.
Si vous avez commencé à cotiser tard, sachez qu’il est possible de rattraper les trimestres manquants grâce à la surcote. Enfin, si vous avez des difficultés financières, il est possible de demander une retraite anticipée. La décision de prendre votre retraite appartient à chacun. C’est à vous de décider si vous voulez ou non partir à la retraite. C’est à la date à laquelle vous partez à la retraite que votre pension sera calculée. La retraite que vous percevrez à 62 ans sera moins élevée que si vous aviez attendu d’avoir tous vos trimestres.
Ainsi, pour bénéficier du taux plein, il faut avoir au moins 40 annuités de cotisations.